29/09/2017

Boum !

 

Fotolia_Bébé_L.jpg

 

Dans le cours inévitablement busy de votre journée et le flot d'infos en tous genres qui percute vos réseaux neuronaux depuis ce matin, je vous invite à vous arrêter quelques secondes et plonger votre regard dans le bleu de ces yeux.... Voilààààà.

Observez ensuite attentivement ce que vous ressentez dans votre corps et votre esprit.

Si vous ne faites pas partie de la catégorie des narcissiques et des psychopathes, vous constaterez un effet d'apaisement, d'enjouement, d'attendrissement, bref, un peu de soleil et une douce chaleur en-dedans...

La science a montré qu'une image de bébé souriant suscite une réaction cérébrale plus forte que toute autre image positive. Même chez les hommes, et bien plus que la photo d'une très belle femme dévêtue, d'un bolide horriblement coûteux ou d'un monceau de billets de banque et de lingots d'or[1].

Think about it : la splendeur innocente d'un sourire poupon nous saisit l'âme au-delà de toutes nos nécessités, nos convictions, nos poursuites, nos ambitions.

Lorsque l'on analyse ce qui motive réellement les personnes comme les collectifs, rien ne peut rivaliser en termes de force avec les valeurs fondamentales ou les éléments humains denses de sens.

La définition scientifique de "valeurs fondamentales" est même : "valeurs sans lesquelles la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue"[2] !

Retirez à la vie la générosité, la bienveillance, le respect, la tendresse, la sincérité, l'authenticité, la loyauté, la bonté, la franchise, la gentillesse, la tolérance, etc. eh bien la balance des coûts/bénéfices de l'existence ne pourrait qu'être à jamais déséquilibrée...

On ne peut construire un projet de vie, mais aussi un projet d'entreprise ou un projet de société, que sur la base de valeurs fondamentales qui prennent et gardent du sens. Et lorsqu'elles s'étiolent ou se délitent en cours de route, les systèmes humains courent à la catastrophe.

A l’inverse, si vous voulez (re)dynamiser un collectif ou une relation, ouvrez un espace de dialogue authentique autour des valeurs de chacun[3].

 

 

 

[1] Pr Sander David, Un monde d’émotions, Semaine sur le cerveau, UniGE, 13 mars 2017

[2] Logan Dave & al., Tribal Leadership, HarperCollins, 2008

[3] Manning C., Waldman M.R., Newberg A. & al., Personal Inner Values – A Key to Effective Face to Face Business Communication, Journal of Executive Education, 2012

Image : source Fotolia

15:38 Publié dans Neurosciences | Lien permanent | |  Facebook | | | |