01/05/2018

Le travail c'est la santé ?

A vrai dire, cela dépend. Dans de bonnes conditions oui : la possibilité de faire usage des compétences que nous avons acquises, au service d'une cause utile, dans le cadre de relations de qualité, en vivant des expériences intéressantes fait partie de notre appétence primordiale en tant qu'espèce. Avec des bénéfices majeurs pour notre santé!

Le travail est toutefois aujourd'hui devenu une source importante de stress, de mal-être et de maladie. A tel point que Jeffrey Pepper, professeur de management à Standford, affirme crument dans son livre Dying For The Paycheck que "the workplace is killing people and nobody cares”.

La différence ? Les dysfonctionnements dans l'organisation du travail.


La situation est mauvaise, à la fois en termes épidémiologiques (l'évaluation des dommages et dégâts causés par le travail) qu'économiques. Les coûts de ce problème constituerait même selon les meilleurs experts 40 à 50% des coûts globaux des entreprises et institutions -si l'on y inclut l'ensemble des conséquences directes et indirectes !

Heureusement, les méthodologies existent pour faire face à ces difficultés et restaurer une dynamique de travail saine et stimulante au sein des organisations. Le retour sur investissement de projets bien conçus et bien menés est de l'ordre de 10 à 15:1.

Ils sont donc largement implémentés ? Ben non. La Suisse est même sérieusement à la traîne en la matière. Sans doute parce que le mythe du "travail automatiquement bon pour la santé" y est encore prégnant et que la remise en question ne fait pas partie des points forts de la mentalité de nos dirigeants.

En ce jour de fête du travail, formons nos vœux et façonnons des bouquets pour que les secteurs privé et public trouvent la motivation d'agir au mieux de leurs propres intérêts -et de ceux de leurs collaborateurs !

 

Références :

Dylan Walsh, The Workplace Is Killing People and Nobody Cares, Stanford Business Insights, 15 mars 2018

Le stress au travail provoque une forte hausse des cas de maladie en Suisse, RTS Info, 22 avril 2018

Savall Henri & al., Maîtriser les coûts et les performances cachés, Economica, 2015

13:14 Publié dans Santé, Société | Lien permanent | |  Facebook | | | |