• Toucher auto-apaisant : une stratégie très négligée pour l'équilibre émotionnel et la santé du cerveau

    Imprimer

    De nombreuses études documentent l'importance du toucher doux, de l'étreinte (en anglais : hug), de la caresse, du massage et du contact physique pour le maintien de la santé ainsi que d'un sentiment de sécurité chez les nourrissons, les enfants, les adultes et même les animaux. La recherche suggère que le "bon" type de toucher (aimant, sans connotation ou intention sexuelle) peut faire baisser la tension artérielle et le taux de cortisol dans le sang, ainsi que stimuler la production de sérotonine, de dopamine, de noradrénaline et d'ocytocine.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • COMMENT RESPIRER SI VOUS VOULEZ VOUS DÉTENDRE, VOUS CONCENTRER OU AUGMENTER VOTRE ÉNERGIE ?

    Imprimer

    Les pratiques psycho-corporelles (comme le yoga, le tai-chi ou les arts martiaux) connaissent de longue date les effets de la respiration sur le cerveau. Dans la tradition de l’Inde par exemple, le pranayama est un véritable art du souffle en lien avec la conscience. Les groupes d’intervention militaires suivent un entraînement intensif pour s’appuyer au mieux sur la respiration avant, pendant et après le combat : les snipers par exemple bâillent avant d’appuyer sur la gâchette pour calmer leur cerveau. L’aventurier Wim Hof, détenteur de moult records du monde d’exposition au froid, a pu montrer qu'il arrivait à booster ses défenses immunitaires en laboratoire grâce à une certaine forme de respiration.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neurosciences, Santé
  • La trottinette électrique, nouveau fléau ?!

    Imprimer

    Ce sont les titres et sous-titres (évidemment racoleurs) mis en exergue par la TdG ces derniers jours à la suite de plusieurs accidents dus à des collisions entre trotinetteurs et piétons. Les journalistes sont des baratins, ils ont besoin de capter l'attention du volage lecteur, et certaines ficelles -bêtes mais efficaces- fonctionnent toujours.

    Le fléau est, rappelons-le, un instrument agricole servant à battre le blé pour séparer la tige et l'épi. Outil du feu quotidien pré-mécanique, il pouvait se transformer en vilain Nunchaku des campagnes et servir au besoin à de fracassantes violences. La métaphore était donc déclinable à volonté.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur
  • Cerveau : la grande aventure

    Imprimer

    Vous n'êtes pas qui vous croyez être. Et vous n'avez pas eu la vie que vous croyez avoir vécue. Le saviez-vous ?!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Changement de monde, Neurosciences, Société
  • 10 MYTHES URBAINS SUR LE CERVEAU, AUXQUELS VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE CRU !

    Imprimer

     

    Les tâtonnements de la science ainsi que les raccourcis dûs à la vulgarisation de connaissances complexes ont conduit à ce que circulent de nombreuses idées fausses. Des cohortes d'intéressés ré-interprètent par ailleurs les informations scientifiques (vraies ou fausses) qui semblent apporter de l'eau à leur moulin... Des 10 affirmations suivantes, lesquelles pensiez-vous être vraies ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neurosciences