Anthropo-logiques - Page 2

  • Covid : statistiques et probabilités toxiques !

    Imprimer

    Parmi les "informations" qu'on entend jour après jour, il importe de rappeler que les taux de complications et de mortalité qu’on nous brandit sous le nez jour après jour ne veulent rien dire. En l’absence de dépistage systématique de la population, nous n’avons aucune donnée fiable à laquelle référer les données dont nous disposons (nombre de cas déclarés et de décès).

    C’est un classique en épidémiologie : si vous ne dépistez que les morts, vous parviendrez à 100% de taux de mortalité ! Si vous ne testez que les cas critiques, vous en aurez moins mais encore beaucoup plus qu’en réalité. Si vous dépistez beaucoup, vous aurez beaucoup de cas alors que si vous dépistez peu, le nombre de cas sera faible. La cacophonie actuelle ne permet juste pas d’avoir la moindre idée de la progression réelle du virus et de sa diffusion.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • En guerre ?! Non, complètement dépassés...

    Imprimer

    Le recours aux métaphores militaires doit toujours nous alerter. Elles visent en effet à peu près toujours à réaliser une « entente sacrée » derrière les gouvernants d'une manière qui permette de masquer les causes réelles d’un problème. Nous sommes en guerre contre le terrorisme ? Certes, mais nous avons fait tout ce qu'il fallait depuis 30 ans pour le produire -notamment la désastreuse guerre d'Irak. En guerre contre la précarité ? Oui, mais ne faisons rien de sérieux depuis la première crise pétrolière pour en venir à bout -comme le housing first ou le revenu universel. Les faits sont inconfortables mais il faut les dire : la situation difficile que nous vivons est le résultat combiné de la défaillance systémique de notre politique de santé et de notre impuissance à apporter les bonnes réponses à cette épidémie.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Covid-19 : fin de partie ?!

    Imprimer

    Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

    NB le présent article est mis à jour quotidiennement en fonction des nouvelles données qui nous parviennent et des éventuelles imprécisions qui me sont signalées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 0 commentaire
  • COVID-19 : APPEL AU CALME !

    Imprimer

    « Notre plus grand ennemi à ce jour, ce n’est pas le virus lui-même. Ce sont les rumeurs, la peur et la stigmatisation. »

    Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

    Directeur général de l’OMS

     

    L’épidémie en cours due au coronavirus Sars-CoV-2 est en train de générer un phénomène de panique planétaire. Ceci alors même que les autorités sanitaires ont dit et répété que la peur constituait un risque pire que l’épidémie elle-même. Et que les données dont nous disposons aujourd’hui, avec quelques semaines de recul, sont dans l’ensemble plutôt rassurantes. Explications et décryptages.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • Les vertus du coronavirus

    Imprimer

    Cette bestiole aura réussi la prouesse de faire bouger les gouvernements -dont le nôtre- à la vitesse grand V, là où leur empressement à protéger la santé de la population de ce qui la menace est habituellement lymphatique.

    Notre conseiller fédéral Alain Berset a ainsi doctement déclaré qu'un conseiller fédéral "se doit de dire la vérité, quitte à être impopulaire"...

     

    Lire la suite