La santé dans tous ses états

  • Quelles sont les meilleures neuro-astuces pour la mémorisation ?

    Imprimer

    On nous pose souvent cette question, et nous en avons écrit des centaines... mais nous n'arrivons pas à nous souvenir d'où nous les avons mises ! Oui, c'est une blague, mais il y a de la vérité dans le propos. Voici quelques points à considérer :

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : La santé dans tous ses états, Neurosciences
  • PLACEBO : MODE D’EMPLOI ?!

    Imprimer

    Quelle est la part de tout traitement qui relève de l’effet placebo ? La réponse, appuyée sur 15 ans de recherche, vous choquera probablement : au moins 30 à 40% de l’effet positif obtenu dépend intégralement de vos croyances et attentes positives, ainsi que celles de votre médecin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : La santé dans tous ses états, Neurosciences
  • Burn-out et présentéisme : maladies du pourquoi et du comment en entreprise ?

    Imprimer

    Le burn-out n’est pas simplement un sentiment d’anxiété ou de lassitude face aux contraintes du travail. Il s’agit d’un état de détresse aigu produit par un stress émotionnel chronique. On le décrit comme caractérisé par un épuisement associé à une perte des capacités de faire face et d’agir, avec le plus souvent un état d’esprit désabusé (cynisme) ainsi qu’un sentiment d’effondrement personnel.

    On a relevé que ce phénomène touche avant tout des individus particulièrement engagés dans leur travail, appliqués, désireux de bien faire au point de négliger les signaux d’alarme d’une progressive perte de maîtrise… comme de possibles dysfonctionnements dans l’organisation du travail.

    Le présentéisme est une version en apparence « soft » du burn-out : les personnes restant superficiellement capables de fonctionner ou en tout cas d’être présentes, mais en réalité fortement amoindries dans leur productivité et leurs compétences.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : La santé dans tous ses états, Santé, Société
  • Coûts de la santé : d'inconfortables vérités ?

    Imprimer

    La brutale et continuelle augmentation des primes d'assurance-maladie provoque actuellement bien des débats. Pourtant, malgré la qualité des acteurs en présence, on n'entend que peu parler des causes réelles de l'emballement ruineux que nous subissons (1).

    Nous sommes plongés, dans ce domaine comme dans d’autres, dans une énorme crise systémique, avec un système de soins qui court à la faillite dans notre pays comme partout en Occident. Et la tension manifestée par les acteurs concernés révèle une inquiétante difficulté à penser et à agir.

    Cette discorde fait du bruit et fâche un peu tout le monde. Elle renforce au passage un douloureux sentiment d'impuissance à trouver des solutions. Elle fait aussi diversion en masquant des réalités inconfortables- qui ne desservent pas tous les intérêts.

    Lire la suite