22/05/2017

SAVOURER : un ingrédient de base de la psychologie positive, et une nouvelle stratégie pour la pleine conscience

La plupart des formes de thérapie, de coaching ou de formation se concentrent sur trois types d’objectifs : réduire les effets de difficultés, résoudre des problèmes particuliers et/ou développer de nouvelles compétences. Quand un problème se manifeste, deux autres stratégies sont possibles et de plus en plus souvent utilisées : composer avec et accepter.

La pratique de la pleine conscience a introduit une nouvelle stratégie qui a fait ses preuves comme une des manières les plus efficaces de gérer les émotions et les pensées négatives : les observer dans une attitude de non-jugement. Il s’agit de les regarder d’une manière neutre et détachée, comme si elles étaient des scènes projetées sur un écran géant que vous regardiez en prenant des notes assis dans la salle. Ceci « amortit » l’expérience de n’importe quel état émotionnel. L’imagerie cérébrale montre que cela change le fonctionnement du cerveau en permettant de ressentir plus de sérénité, de confiance et d’optimisme.

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16/05/2017

TRAUMAS, NEGLIGENCES ET MEDITATION

La recherche en santé publique confirme que les expériences négatives vécues au cours de l’enfance ont un impact majeur sur l’état de santé tout au long de la vie, et sont corrélées avec un risque accru de souffrir d’anxiété, de dépression, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’asthme, de troubles du sommeil, d’agressivité, d’instabilité relationnelle ou professionnelle, et même le risque de basculer dans la criminalité.

Quand des enfants sont victimes d’abus, de négligence ou d’autres formes de traumas (incluant le harcèlement sur les réseaux sociaux), cela peut endommager différentes partie du cerveau, en particulier le cortex préfrontal et le mésencéphale. De tels événements sont nommés aujourd’hui « Adverse Childhood Experiences » (ou ACEs) dans la littérature scientifique.

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02/05/2017

LE POUVOIR DE LA GRATITUDE : TRANSFORMEZ VOTRE CERVEAU !

C’est tout simple : tout ce que vous avez à faire est de tenir un petit journal quotidien des réalités et relations pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Une masse de recherches conduites à travers le monde confirme que cet exercice améliorera rapidement votre humeur et la qualité de vos relations. L’imagerie cérébrale montre une stimulation instantanée de certaines zones dans le gyrus cingulaire antérieur ainsi que dans le cortex frontal médial en lien avec la confiance, l’estime et l’image de soi.

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24/04/2017

Pourquoi nous communiquons tous très mal (et comment améliorer les choses)

Eh oui, nous sommes de mauvais communicateurs, sans le vouloir et sans même nous en rendre compte ! Pour une raison neurologique : le cerveau humain ne peut enregistrer et comprendre précisément le sens que de 5 à 10 mots à la fois. Soit une seule phrase, d’une durée d’une dizaine de secondes.

Or la plupart du temps, nous parlons pendant deux à trois minutes avant de faire une pause. Ce qui veut dire que l’auditeur ne pourra retenir au mieux que 1/20ème de ce que nous aurons dit… et probablement pas ce qu'il nous tenait à cœur de communiquer. Son propre cerveau aura été attiré par les mots les plus significatifs pour lui, avec une sensibilité particulière à tout ce qui peut paraître inquiétant ou dangereux ! Ce n’est dès lors pas étonnant qu’il y ait autant de malentendus entre les gens.

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07/04/2017

Ne suivez pas ce conseil...

L’esprit rebelle : il se manifeste tôt dans l’enfance et est inscrit dans le développement des compétences sociales du cerveau. Nous n’aimons simplement pas suivre les conseils des autres ! Ce mécanisme s’appelle la « réactance psychologique » et il s’active dès que quelqu’un entreprend de nous dire quoi faire. Pourquoi ? Probablement parce que cela nous donne le sentiment d’être privés de notre liberté.

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