Société

  • BROUHAHA SUR LES PRIMES

    Imprimer

    Je m'excuse d'insister : 80% de la morbidité globale (de toutes les maladies !) serait évitable si l'on s'occupait de protéger la population de ce qui endommage sa santé (pollution, malbouffe, bruit, mauvaise organisation du travail, sédentarité et mauvaise médecine - qui constitue la troisième cause de maladie et de décès).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : La santé dans tous ses états, Société
  • Cerveau : la grande aventure

    Imprimer

    Vous n'êtes pas qui vous croyez être. Et vous n'avez pas eu la vie que vous croyez avoir vécue. Le saviez-vous ?!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Changement de monde, Neurosciences, Société
  • Surveillance des assurés, abus des assureurs

    Imprimer

    Alors qu'approche le moment d'une votation sur une proposition proprement inique,  je partage ce texte pertinent et instructif, rédigé par Mme Shirin Hatam, chargée des questions juridiques chez Pro Mente Sana - Suisse romande...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Santé, Société
  • Burn-out et présentéisme : maladies du pourquoi et du comment en entreprise ?

    Imprimer

    Le burn-out n’est pas simplement un sentiment d’anxiété ou de lassitude face aux contraintes du travail. Il s’agit d’un état de détresse aigu produit par un stress émotionnel chronique. On le décrit comme caractérisé par un épuisement associé à une perte des capacités de faire face et d’agir, avec le plus souvent un état d’esprit désabusé (cynisme) ainsi qu’un sentiment d’effondrement personnel.

    On a relevé que ce phénomène touche avant tout des individus particulièrement engagés dans leur travail, appliqués, désireux de bien faire au point de négliger les signaux d’alarme d’une progressive perte de maîtrise… comme de possibles dysfonctionnements dans l’organisation du travail.

    Le présentéisme est une version en apparence « soft » du burn-out : les personnes restant superficiellement capables de fonctionner ou en tout cas d’être présentes, mais en réalité fortement amoindries dans leur productivité et leurs compétences.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : La santé dans tous ses états, Santé, Société
  • Le travail c'est la santé ?

    Imprimer

    A vrai dire, cela dépend. Dans de bonnes conditions oui : la possibilité de faire usage des compétences que nous avons acquises, au service d'une cause utile, dans le cadre de relations de qualité, en vivant des expériences intéressantes fait partie de notre appétence primordiale en tant qu'espèce. Avec des bénéfices majeurs pour notre santé!

    Le travail est toutefois aujourd'hui devenu une source importante de stress, de mal-être et de maladie. A tel point que Jeffrey Pepper, professeur de management à Standford, affirme crument dans son livre Dying For The Paycheck que "the workplace is killing people and nobody cares”.

    La différence ? Les dysfonctionnements dans l'organisation du travail.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société