Spiritualité & religion

  • Neurosciences et évolution de la religion

    Imprimer

    La religion et la philosophie évoluent lentement à mesure que de nouveaux concepts -notamment scientifiques- sont popularisés et intégrés dans la société. En effet, beaucoup de gens diront que la religion promeut des idéaux et des normes sociales, mais lorsque vous contestez la doctrine religieuse à travers le prisme de la science, celle-ci transforme lentement la religion. On l’observe par exemple dans la manière dont l'Église catholique a intégré la théorie de l’évolution ou l’écologie dans de nouveaux modèles théologiques. La science en général évolue lentement, mais les neurosciences sont différentes : les cartographies du cerveau que nous établissons sont souvent dépassées en quelques années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neurosciences, Spiritualité & religion
  • Existe-t-il un neurone en charge de “Dieu” dans votre cerveau ?

    Imprimer

    Un seul neurone peut contenir suffisamment d’information pour reconnaître une personne ou un endroit en particulier ! La recherche a confirmé que parfois, un seul neurone s’active lorsque nous voyons une image de la reine d’Angleterre, de la Tour Eiffel ou encore d’Astérix.

    Mais qu’en est-il de Dieu ? Un seul neurone peut-il capturer un concept aussi mystérieux que celui de Dieu ? Peut-être !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neurosciences, Spiritualité & religion
  • Qu’avons-nous fait de l’Homme ?

    Imprimer

    La Suisse aussi a ses génies, souvent discrets. Parmi ceux-ci, un petit abbé neuchâtelois, malmené tout au long de sa vie par sa hiérarchie, et dont l’œuvre resta confidentielle de son vivant. Mais ayant acquis depuis un rayonnement tel qu’elle est aujourd’hui considérée comme un des monuments mystiques chrétiens du 20ème siècle.

    En ce temps pascal qui n’est plus guère que celui de courtes vacances et du chocolat, je partage un texte de Maurice Zundel, qui porte les fulgurances de son auteur. Pour l’anthropologue que je suis, la primauté d’une religion en particulier -qui serait plus juste ou plus valide que les autres- est un non-sens. Les religions sont l’expression de notre compétence (mais aussi de notre besoin) de créer des fictions -selon le joli terme de Yuval Harari. Lesquelles ne sont pas de simples fables ou d’aimables calembredaines, mais des récits paradigmatiques qui informent et façonnent notre être-au-monde. Et chaque religion a ses particularités, ses traits problématiques et ses beautés. Goûtons donc à l’approche de ce temps fort des chrétiens cette parole.

    zundel.jpg

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Spiritualité & religion