Covid-19 : dérive totalitaire et psychopathologie collective (06/11/2021)

J’ai eu l’occasion d’effectuer une présentation la semaine passée au Conseil scientifique indépendant sur ce thème, développé peu auparavant dans un article sur mon autre blog Anthropo-ogiques.org intitulé "Viol des esprits et psychose de masse".

La plupart de nos concitoyens n’arrivent en effet pas à comprendre ce dans quoi nous sommes réellement engagés. Dans un état d’esprit présentant les caractéristiques croisées d’un état hypnotique et psychotraumatique (allant jusqu’au fameux « syndrome de Stockholm »), ils s’illusionnent majoritairement sur le fait que nous sommes dans une simple parenthèse de limitation de nos droits fondamentaux due à une terrible pandémie. Cette limitation et les mesures de contrainte, brutales, qui nous sont imposées servant à nous protéger le temps que passe cette menace et que nous puissions revenir « au monde d’avant. »

 

Cette erreur de perspective est tellement massive (mais aussi tellement grave) que j’ai repris les analyses des meilleurs auteurs sur cette question et sorti (comme toujours) les critères d’évaluation validés en la matière. Lesquels montrent que nous sommes déjà profondément engagés dans une dérive totalitaire, bien plus loin que nous pouvons pour la plupart d’entre nous le penser.

Comme toujours, je demande à mes lecteurs ou interlocuteurs de ne surtout pas me croire sur parole, mais d’avoir le courage d’affronter les éléments et analyses que je soumets à leur compréhension. Lesquels éléments et analyses proviennent bien sûr de sources bien plus compétentes et reconnues que je le suis moi-même.

Voici donc la vidéo, avec le fichier (en format pdf téléchargeable) de cette présentation :

 

 

J'ai repris pour l'essentiel les analyses rigoureuses et éclairantes d'Ariane Bilheran et de Mattias Desmet, dont je partage ici deux vidéos récentes pour celles et ceux qui aimeraient approfondir leur compréhension de ces phénomènes.

 

 

 

Ma présentation au CSI a été précédée d'une intervention passionnante de Patrice Gibertie, historien et auteur d'un blog hautement recommandable, sur le thème  "Approche géopolitique et géographique des traitements : du paracétamol au Molnupiravir".

 

14:46 | Lien permanent | |  Facebook | | | |