• La trottinette électrique, nouveau fléau ?!

    Imprimer

    Ce sont les titres et sous-titres (évidemment racoleurs) mis en exergue par la TdG ces derniers jours à la suite de plusieurs accidents dus à des collisions entre trotinetteurs et piétons. Les journalistes sont des baratins, ils ont besoin de capter l'attention du volage lecteur, et certaines ficelles -bêtes mais efficaces- fonctionnent toujours.

    Le fléau est, rappelons-le, un instrument agricole servant à battre le blé pour séparer la tige et l'épi. Outil du feu quotidien pré-mécanique, il pouvait se transformer en vilain Nunchaku des campagnes et servir au besoin à de fracassantes violences. La métaphore était donc déclinable à volonté.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur
  • Neurosciences et évolution de la religion

    Imprimer

    La religion et la philosophie évoluent lentement à mesure que de nouveaux concepts -notamment scientifiques- sont popularisés et intégrés dans la société. En effet, beaucoup de gens diront que la religion promeut des idéaux et des normes sociales, mais lorsque vous contestez la doctrine religieuse à travers le prisme de la science, celle-ci transforme lentement la religion. On l’observe par exemple dans la manière dont l'Église catholique a intégré la théorie de l’évolution ou l’écologie dans de nouveaux modèles théologiques. La science en général évolue lentement, mais les neurosciences sont différentes : les cartographies du cerveau que nous établissons sont souvent dépassées en quelques années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Neurosciences, Spiritualité & religion