Covid : pourquoi la RTS n'invite-t-elle jamais aucun contradicteur sérieux ?!

Imprimer

 

Le réel est riche de paradoxes croustillants qui ont de quoi stimuler notre curiosité jusqu'à notre dernier souffle. Au nombre d'iceux figure le fait que les phénomènes sont invariablement plus complexes que ce que notre cerveau limité peut concevoir.

Et pourtant, les choses sont aussi "en même temps" (qu'il est devenu difficile d'encore utiliser cette expression !) souvent plus simples que notre tendance à la complication  se le représente.

Il faut vraiment avoir renoncé à penser pour ne pas être estomaqué par le parti-pris unanimiste de la régie en perdition. Défilé d'experts triés sur le volet et massivement grevés de conflits d'intérêts non déclarés, présentation tendancieuse et biaisée des faits, renoncement à inviter quiconque contesterait tant soit peu le narratif officiel : la RTS s'enferre dans une déficit d'honnêteté et un manquement à son mandat civique, intellectuel et sociétal qui la marquera durablement.

Alors : pourquoi diable s'arc-bouter ainsi à exclure d'inviter tout contradicteur capable d'apporter des arguments de manière étayée (à l'exception de M. Charly Pache dans une édition d'Infrarouge où le traitement qui lui a été réservé pour qu'il ne vienne surtout pas troubler la propagande portée par le Pr Laurent Kaiser des HUG et Maura Poggia était en lui-même aussi éclairant que possible) ?

Eh bien la réponse est d'une simplicité désarmante : quand on défend une position indéfendable, la seule manière de faire illusion est d'exclure toute contradiction.

J'illustrerai ici mon propos avec deux courts extraits d'interventions (chez nos voisins, pas chez nous bien sûr !) du Dr Louis Fouché, qui démonte de manière magistrale et en trois coups de cuiller à pot ses interlocuteurs. Sa sagacité, sa probité et son intelligence courtoise mettent en lumière par contre-coup la malhonnêteté de ses contradicteurs : dans le premier extrait (tiré de CNews), le journaliste se tortille sur sa chaise comme un vampire exposé aux premiers rayons du soleil et s'empresse de mettre fin à l’échange !

Dans le second, un député LREM, médecin, montre une morgue et une mauvaise foi spectaculaires. Bref, dans le style pédagogie par l'exemple, on ne fait guère mieux. Et on comprend mieux en effet l'entêtement maladif du département infos la RTS, devenu -sans que soit son mandat à ce que l'on sache- canal officiel de l'industrie et du CF. Position évidemment suicidaire tellement elle sape,  de manière probablement définitive, sa respectabilité. 

La radiotélévision d'état vient par ailleurs de lancer une consultation en ligne auprès du public pour recueillir ses impressions. La plupart des gens n'imaginant même pas à quel point ils sont dupés par ceux en qui ils ont confiance (en vertu de la vérité citée plus haut, énoncée par un Snowden qui sait quand même de quoi il parle), il est possible que comme Heidi News avec ses turpitudes, ils finissent par nous exhiber un satisfecit d'auditeurs ayant renoncé depuis longtemps à appuyer sur la touche "réfléchir". Je re-publie ici la réponse salée et poivrée à point que leur a adressée une auditrice pleine d'esprit...

(Mentionnons encore, pour ne pas mettre les pommes savoureuses et les moisies dans le même panier, que la RTS propose évidemment encore et toujours de nombreuses émissions de qualité et que la grande majorité des journalistes qui y travaillent sont compétents et intègres. Ma critique porte sur le traitement de l'information, qui est indigne d'un média honnête et de service public.)

 

Le Dr Louis Fouché à CNews : cliquer ici.

Le Dr Louis Fouché face au Dr Marc Delatte sur RT : cliquer ici.

 

 

Réponse d'une internaute à la consultation de la RTS "comment vous sentez-vous ?" (11.01.2021):

 

La RTS demande comment nous nous sentons pendant cette période. . . 
Je me suis permise un petit extra ce soir
 
Et vous la RTS, comment vous sentez-vous avec cette pression politique et pharmaceutique ? 
 
Êtes-vous satisfaits de votre travail ?
 
Êtes-vous l'esprit libre ?
 
Vos reportages et investigations minutieuses se passent-ils bien ?
 
Une petite requête pour ma part. . .
 
Pourrions nous svp, lors de toute interview sur le sujet du Covid et des vaccins, et ce, pour que vous montriez au peuple comme vous êtes consciencieux et professionnels bien sûr. .. . avoir les conflits d intérêts de vos intervenants et interviewés ?
 
Comme cela, les complotistes auront fini de crier au scandale. . . Merci pour votre excellent travail.
 
J'espère que vous trouverez encore des gens à interviewer avec ce critère OBLIGATOIRE (normalement!)
 
 
 
Sur ce, atchaô et belle journée à tous !
 
 
 
Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.