La vulnérabilité humaine

Imprimer

Conférence donnée à l'invitation de l'Institut Historique Allemand, du Collège de France et du Centre d'ontologie historique (Paris - 27 juin 2022).

********

J'ai enregistré à mon retour la présentation que j'ai donnée dans le cadre du colloque "La nature en tant qu'expérience historique" lors de la session "La vie en tant que finitude humaine". 

Un thème courant des sociétés premières au péril transhumaniste actuel...

Le Collège de France fait vivre la noble et essentielle tradition de la transmission de la connaissance au cœur de la cité, les conférences et séminaires étant ouverts à la population.

Ce fut évidemment un honneur et une joie pour moi que d'être invité en ma qualité d’anthropologue de la santé à partager les perspectives que m'a inspirées ce thème en ces lieux où Claude Lévi-Strauss occupa avec le génie qui fut le sien la chaire d'anthropologie.

Cela fait partie de mes souvenirs lumineux que d'avoir pu, alors jeune président de la Fondation pour le nouveau musée d'ethnographie de Genève, m'entretenir avec lui en 2001. Âgé alors de 93 ans, et bien qu'à la "retraite" depuis longtemps, il y poursuivait assidument ses travaux... et nous avait accordé son accord enthousiaste pour figurer dans le comité de soutien au projet que nous étions en train de constituer.

  • Pour voir l'enregistrement de la présentation : cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.