- Page 2

  • Hydroxychloroquine : comment la mauvaise science est devenue une religion.

    Imprimer

    Scènes surréalistes dans l’Hexagone, avec un bras de fer entre l’IHU Méditerranée-Infection et le gouvernement autour de la prescription d’hydroxychloroquine contre le Covid. Dimanche, Marseille passait en force en invoquant le serment d’Hippocrate et une question éthique fondamentale.

    par Jean-Dominique Michel, anthropologue médical et expert en santé publique, Genève.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • Covid : fake news et censure ?

    Imprimer

    Des lecteurs m’informent que mon article Covid-19 : fin de partie ?! a été retiré d'un blog de Mediapart où il était hébergé suite à un fact-checking révélant que j’avais tort lorsque j’évaluais à 800'000 le nombre de personnes infectées en Chine, là où la statistique des cas détectés n'en indique que 80'000.

    Ce qui prouve qu’on peut prétendre fact-checker et simplement mal lire ! J’ai modifié le passage concerné de la façon suivante pour préciser -et documenter autant que faire se peut- la question.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • Covid : nous avons le droit d'être intelligents !

    Imprimer

    Mon récent article Covid-19 : fin de partie ?! a été massivement partagé sur les réseaux sociaux et la presse numérique, d'une manière qui montre l'attente et le besoin que soient expliquées de manière honnête, solide et étayée les réalités complexes que nous traversons.

    Il recueille me dit-on un écho important dans les milieux académiques et hospitaliers. Il est même à l'initiative d'un grand hôpital parisien en cours de traduction en anglais pour être diffusé vers la communauté internationale. Une équipe de Medellín (en Colombie) réalisait de son côté une traduction en espagnol. J'en suis très sincèrement le premier surpris.

    Je ne sais à ce stade si la chloroquine confirmera tout le bien qu’on en espère. Je pense en revanche que le slogan du Pr Didier Raoult : « Nous avons le droit d’être intelligents ! » est plus d’actualité que jamais.

    Les centaines de messages que j'ai reçus de mes lecteurs revendiquent avec fermeté, responsabilité et dignité que l’on parle vrai au sujet de ce qui arrive.

    Ce qu’hélas ni les autorités ni les médias ni même la plupart des sommités médicales ne savent plus très bien faire depuis longtemps.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • Covid : statistiques et probabilités toxiques !

    Imprimer

    Parmi les "informations" qu'on entend jour après jour, il importe de rappeler que les taux de complications et de mortalité qu’on nous brandit sous le nez jour après jour ne veulent rien dire. En l’absence de dépistage systématique de la population, nous n’avons aucune donnée fiable à laquelle référer les données dont nous disposons (nombre de cas déclarés et de décès).

    C’est un classique en épidémiologie : si vous ne dépistez que les morts, vous parviendrez à 100% de taux de mortalité ! Si vous ne testez que les cas critiques, vous en aurez moins mais encore beaucoup plus qu’en réalité. Si vous dépistez beaucoup, vous aurez beaucoup de cas alors que si vous dépistez peu, le nombre de cas sera faible. La cacophonie actuelle ne permet juste pas d’avoir la moindre idée de la progression réelle du virus et de sa diffusion.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • En guerre ?! Non, complètement dépassés...

    Imprimer

    Le recours aux métaphores militaires doit toujours nous alerter. Elles visent en effet à peu près toujours à réaliser une « entente sacrée » derrière les gouvernants d'une manière qui permette de masquer les causes réelles d’un problème. Nous sommes en guerre contre le terrorisme ? Certes, mais nous avons fait tout ce qu'il fallait depuis 30 ans pour le produire -notamment la désastreuse guerre d'Irak. En guerre contre la précarité ? Oui, mais ne faisons rien de sérieux depuis la première crise pétrolière pour en venir à bout -comme le housing first ou le revenu universel. Les faits sont inconfortables mais il faut les dire : la situation difficile que nous vivons est le résultat combiné de la défaillance systémique de notre politique de santé et de notre impuissance à apporter les bonnes réponses à cette épidémie.

    Lire la suite

    Lien permanent