- Page 5

  • APPEL A ALAIN BERSET ET MAURO POGGIA CENSURÉ ?!

    Imprimer

    Mediapart avait censuré à deux reprises mon article "Covid-19 : Fin de partie ?!" au motif de "fake news". Il s'agissait en fait d'analyses épidémiologiques pleinement valides, confirmées pas plus tard que le lendemain par le "pape" des données médicales, John Ioannidis. La série continue, puisque je suis maintenant l'objet d'un signalement anonyme et délateur sur le site Avaaz.org. Quel monde !

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Covid : l’imposture Evidence-Based

    Imprimer

    Je me rends finalement compte que je me suis mis à radoter. C’est le signe à n’en pas douter qu’il est temps que je mette un terme à ma série d’articles sur le Covid. J’ai encore trois sujets à traiter après celui-ci et après, je me tairai.

    J’ai bien d’autres intérêts dans la vie et je crois avoir fait ma part pour partager des perspectives et des convictions qui me paraissaient essentielles alors que nous sommes confrontés à cette situation sans précédent. Si je me suis autant exprimé, c’est aussi du fait du silence assourdissant de mes collègues épidémiologues, éthiciens et épistémologues. Les éthiciens en particulier m’ont fait penser à ces propriétaires de villa ayant surpris des cambrioleurs et s’étant cachés derrière un rideau, qui se mettent à penser très fort : « Surtout ne pas éternuer ! » (Il existe aussi une version plus familière...)

    C’est peu dire qu’on les a peu entendus -et en particulier pas sur les sujets que je me suis employé à soulever. Mais revenons pour l’instant sur une absurdité qui n’est pas la moindre de toutes celles qu’on voit et qu’on entend - l’époque est féconde en la matière.

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie de la santé et expert en santé publique, Genève

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 0 commentaire
  • Covid : autorités, la rupture de confiance !

    Imprimer

    Jean-Maxence Granier (fondateur et directeur de la société Think Out) est l'un des tous meilleurs sémiologues des médias à l'heure actuelle. Atteint lui aussi du Covid (mais sans possibilité d'accéder au traitement de référence mise au point à l'IHU Méditerranée-Infection, il analyse sans langue de bois le jeu malsain des autorités politiques et montre les failles terribles de cette approche qui ne considère pas les citoyens (pour user d'un euphémisme) comme des gens capables de réflexion...

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie médicale et expert en santé publique, Genève.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 0 commentaire
  • Covid : combien de morts inutiles (et comment je me suis guéri avec l’hydroxychloroquine) ?!

    Imprimer

    Je me demande souvent ce que les gens comprennent réellement de ce qui est en train de se passer. En ce qui me concerne, c’est évidemment un peu différent puisque cela fait depuis plus de trente ans que mon métier consiste à décoder la recherche et les pratiques médicales.

    Ces deux dernières semaines, j’ai écrit article après article sur le Covid. Le plus apprécié d’entre eux a été lu par près d’un million de personnes en Suisse et en France, devenant l’article le plus consulté de toute l’histoire des blogs de Mediapart. J’ai rédigé un appel à M. Alain Berset et à M. Mauro Poggia, respectivement Conseiller fédéral et Conseiller d’État genevois, tous deux en charge de la santé. Appel relayé par deux mille personnes. En vain.

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie médicale et expert en santé publique, Genève.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société
  • Hydroxychloroquine : le bal des ignares…

    Imprimer

    La triste polémique qui enfle en nos démocraties déliquescentes quant à l’efficacité de l’hydroxychloroquine navre chaque jour un peu plus. Parmi ses figures pathétiques, le débat méthodologique autour du seul traitement efficace connu contre le Covid révèle l’état de délitement de la recherche scientifique, mais aussi les dérives éthiques d’une médecine en plein désarroi.

    Le principal reproche fait à l’IHU Méditerrannée-Infection, qui a mis au point le traitement combiné hydroxychloroquine + azithromycine, est de ne pas respecter les méthodologies de recherche de ce que l’on appelle Evidence-Based Medicine (EBM). Voyons cela…

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie médicale, expert en santé publique, Genève

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société