Anthropo-logiques - Page 3

  • Au-delà du Covid ?!

    Imprimer

    Un autre entretien avec Michel Herren, docteur en philosophie pour aller, au-delà de la critique (une fois celle-ci posée), vers des perspectives d’amélioration systémique de nos dispositifs sanitaires, politiques et sociaux.

    Pour celles et ceux qui ont envie de penser dans le respect, la nuance et l'engagement de valeurs authentiquement humanistes.

    Michel Serres nous avait prévenu : "ceci n'est pas une crise, disait-il, c'est un changement de monde." Comment sortir de la logique de la disqualification et du mépris pour construire un monde plus digne de cette humanité que nous avons vocation à être, ensemble ?

    Avec Michel Herren et Guillaume Laurent, nous dessinons quelques pistes possibles pour cette évolution à venir !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 12 commentaires
  • Covid : aurions-nous pu faire mieux ? L'avis de Peter Gotzsche

    Imprimer

    N'étant pas épidémiologue des maladies infectieuses (mon domaine d'expertise est celui des maladies non-transmissibles), j'ai souvent indiqué me tourner vers les meilleures sources et les meilleurs spécialistes pour essayer de comprendre au mieux ce qui se passe.

    Comme nous en aurons tous fait l'expérience, la meilleure manière de mal comprendre ou de ne pas savoir étant de nous en remettre aux autorités ou aux sources d'information officielles - réalité qui sera peut-être à reprendre pour la suite.

    Lire la littérature scientifique ou comprendre les avis d'experts est une autre paire de manches. La grande majorité des recherches oubliées étant biaisées ou même falsifiées (si, si : lisez plutôt !), s'aventurer dans ces grandes eaux sans une sérieuse boussole ou un solide décodeur est plus qu'hasardeux.

    J'ai souvent exprimé une règle de base : se tourner vers les tous meilleurs dans leur domaine, puis écouter les autres, pour contraster les positions et les différences. Puis, surtout, observer le réel et chercher avec ouverture d'esprit les cohérences et les incohérences.

    Trente ans d'expérience aident, mais j'ai entendu des personnes expérimentées et savantes exprimer de rudes âneries ; comme des gens étrangers au domaine s'y orienter avec beaucoup de sagacité et de bon sens...

    Parmi les lumières de l'épidémiologie, et même au firmament du domaine hautement complexe du traitement des données médicales, il y a pour moi deux luminaires, le Pr John Ioannidis et le Pr Peter Gøtzsche. Comme tous les scientifiques (dont je rappelle que je fais partie :-) ils peuvent se tromper. Mais la probabilité est plus faible qu'avec d'autres, nous mettrons cela ainsi.

    Ioannidis est sous le feu de bien des critiques depuis qu'il a montré que la létalité du Covid était bien moindre qu'on avait voulu nous faire croire. Les attaques sont devenues tellement vives qu'il a publié le commentaire suivant :

    "Certaines attaques offrent également des suggestions constructives pour
    des révisions personnelles intéressantes en matière de style.
    Par exemple un e-mail que j'ai reçu d'un scientifique calme et mesuré:
    "espèce d'idiot, pourquoi ne vous rasez-vous pas votre vilaine moustache !".
    Mon image personnelle n'a pas seulement été brisée - elle a également été
    rasée."

    Il faut dire que Ioanndis et Gotzsche ont été la cible de tellement d'attaques au cours du temps (et ce bien sûr d'autant plus qu'ils avaient raison).

    Ioannidis a été le premier a révéler (en 2005) la très mauvaise qualité générale des publications médicales scientifiques -ce qui n'a pas fondamentalement changé depuis.

    Gotzsche, lui, a fini par se faire mettre à la porte de la collaboration Cochrane (dont il
    avait co-fondé le chapitre nordique) lorsqu'il a montré que les méta-analyses à l'appui
    de l'efficacité du vaccin HPV étaient basées sur des études fausses.
    Voici l'analyse qu'il vient de publier le 1er mai sur son site danois. Vous y trouverez bien des réponses aux questions que tout le monde se pose...

    (intertitres du traducteur)

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie médicale, expert en santé publique, Genève


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 14 commentaires
  • Covid : "Comment osez-vous dire ça ?!" me dit-on parfois...

    Imprimer

    J'ai reçu de vigoureuses interpellations dans l'athlétique foulée  (1'000'000 de vues en quatre jours !) de l'entretien publié sur les sites PHUSIS et ATHLE.

    Celle du Pr Philippe Morel, professeur de chirurgie retraité bien connu des Genevois, grand pionnier des transplantations d'organes.  Mais aussi d'autres venant de personnes m'accusant d'irresponsabilité quant aux propos que j'avais tenu et contestant avec conviction mais aussi colère les données que j'indiquais à l'appui de mes analyses. Le message suivant, je crois synthétise bien le fonds du reproche qui m'est fait :

    "Tout les scientifiques naviguent a vue avec cette saloperie sauf vous" le messie".

    Je pense que si vous aviez eu la possibilité de passer 24 heures, il y ' a 10 jours ,dans dans un grand service de réanimation Parisien, Madrilène, ou Milanais vous auriez une autre approche des choses."

    Je comprends ces réactions, et je respecte profondément l'émotion qui les fonde. Nous en sommes venus à être méfiants en Occident (et peut-être plus encore en Suisse) à l'encontre des émotions. Je les vois pour ma part comme l'expression toujours légitime de besoins en souffrance. Il convient dès lors de comprendre ce qui les déclenche et à quoi ou à qui elles s'adressent...

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie médicale, expert en santé publique, Genève.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 53 commentaires
  • Covid : le Blues des Toubibs

    Imprimer

     

    Je ne sais pas si nos gouvernants ont la moindre idée du dépit et de l'indignation qu'ils sont en train de provoquer au sein d'une population qui ne demandait qu'à les suivre et à leur faire confiance.

    Hélas ! à force de compromissions, de désinformation, de contre-vérités et de propagande, ils sont en train de rompre ce contrat de confiance.

    La crise du Covid fait apparaître les multiples dérives structurelles, intellectuelles et éthiques qui ont pris corps dans la réalité sanitaire depuis bien longtemps. Et ont présidé à leurs prises de décision erronées. Avec pour conséquence d'avoir transformé ce qui devait être une banale épidémie en véritable crise sanitaire.

    Avec des centaines de morts évitables au passage. Triste. Et bien tabou encore comme constat dans notre verte Helvétie semble-t-il... Plus pour longtemps : la vérité finit toujours par être révélée.

    Comme je l'ai abondamment souligné (leur silence parle) les médecins de ville, privés du droit de soigner le Covid avec le seul traitement efficace connu (adopté dans une quarantaine de pays qui tous ont une mortalité inférieure à la nôtre, dont la Corée du Sud, second pays à l'avoir adopté) se taisent.

    Malgré la violation inique de leurs droits, garantis par les lois sur la santé. Violation à laquelle nos gouvernants ne semble même pas comprendre qu'il puisse y avoir quelque chose à redire...

    par Jean-Dominique Michel, MSc anthropologie de la santé et expert en santé publique, Genève.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 17 commentaires
  • Covid : anatomie d'un désastre

    Imprimer

     "PHUSIS et ATHLE.ch| se sont rendus à Genève pour rencontrer Jean-Dominique Michel, un des plus grands spécialistes mondiaux de santé publique. Personnalité médiatique de longue date en terres romandes, il est boudé par les services publics et grands médias suisses durant la crise. 66 minutes de discussion pleine de sagacité et d’ouverture – et sans langue de bois – qui raconte et met en perspective le moment sidérant, énigmatique et inquiétant que nous vivons."

     

    J'ai en effet reçu pour une discussion sans tabous et à bâtons rompus MM. Michel Herren, docteur en philosophie, et Guillaume Laurent, les animateurs des sites PHUSIS et ATHLE.ch

    Qui démontrent que poser des vraies questions autour du Covid-19 est possible, même si les journalistes suisses l'ont dans l'ensemble oublié depuis bientôt quelques mois. Une heure d'entretien vidéo dans le cadre de #ObéissonsMaisOsonsPenser !

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Santé, Société 0 commentaire